Le dispositif Secur Ecole et la balise d'alerte Athéna de My Keeper permettent d'envoyer et de recevoir l'ensemble des alertes PPMS pour la sécurité des écoles

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté
______________________________________

C'est quoi le PPMS?

Le P.P.M.S. (Plan Particulier de Mise en Sûreté) est un document opérationnel de gestion de crise, propre à chaque établissement. En cas de catastrophe majeure, il doit permettre de mettre en sécurité les élèves et les personnels et d’être prêt à mettre en place les directives des autorités en attendant l’arrivée des secours. Il doit être facilement accessible aux enseignants intervenant dans les classes.

C'est un plan destiné à faire face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur. Il existe 3 catégories de risques majeurs :

- Les risques naturels : tempête, séisme, mouvement de terrain, inondation, feu de forêt, avalanche…

- Les risques technologiques : risques industriels, transports de matières dangereuses, rupture de barrage ou de digue, émanations toxiques, pollution du réseau d’eau potable…

- Les situations d’urgence particulières : intrusion de personnes étrangères à l’établissement, attentats…

Quelles sont les mesures à prendre?

Des mesures doivent être prises dans chaque établissement comme renforcer la sécurité aux abords des établissements, effectuer des exercices régulièrement pour apprendre les consignes à tenir, organiser l’accueil et le contrôle à l’entrée, se munir d’une alarme PPMS, …

En cas de menace “attentat-intrusion”, une alarme doit être déclenchée, et les forces de l’ordre immédiatement prévenues, soit par les systèmes classiques de déclenchement, soit par des balises SOS récemment développées dans ce but. Celles-ci permettent d’alerter immédiatement les forces de l’ordre (par des SMS issus du serveur ou par des experts de la sureté à distance et l’ensemble de la communauté enseignante de l’établissement en leur indiquant une des deux attitudes à adopter : s’échapper ou se confiner). Attention, l’alerte doit être spécifique pour l’attaque terroriste, elle ne doit pas pouvoir être confondue avec l’alerte incendie ou de fin de classe. Elles permettent aux forces de sécurité de réaliser une écoute discrète au travers de la balise SOS Athéna et éventuellement de dialoguer avec la personne qui a déclenché l’alerte ou avec les autres porteurs de balise SOS Athéna de l’établissement.

Nous pouvons réaliser un diagnostic sécurité et faire le point ensemble sur le système le plus adapté à votre établissement.

Pour nous contacter :

Ci-dessous les guides pour accompagner la communauté éducative réalisés par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

Ci-dessous le guide pour accompagner la communauté éducative réalisé par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale :

Pour plus d’informations, consultez le site du ministère Français pour les consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur de la Recherche, cliquer ici (http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html) et ici (http://www.education.gouv.fr/cid96851/mesures-complementaires-de-securite-dans-les-ecoles-et-etablissements-scolaires.html)  :

• consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur de la Recherche

• mesures-complementaires-de-securite-dans-les-ecoles-et-etablissements-scolaires

• Pour la sécurité des élèves :

Qui doit rédiger le P.P.M.S.?

Le directeur d’école (avec l’aide de l’ACMO de circonscription), dans le cadre du conseil des maîtres, ou le chef d’E.P.L.E. (avec l’aide de l’ACMO d’établissement et du gestionnaire) élabore ce plan mais tous doivent collaborer à l’élaboration du P.P.M.S., de manière participative et collégiale (administratifs, enseignants, personnels de santé, agents des collectivités territoriales, …).

Existe-il un guide d’élaboration et un modèle de P.P.M.S. ?

Oui, téléchargeable sur le site Hygiène et Sécurité de l’Académie de Nice, dès la page d’accueil, à la rubrique Personnels > Hygiène et Sécurité > Documents obligatoires > Prévention face aux risques majeurs (PPMS).

Quelle est la démarche d’élaboration du P.P.M.S.?

Le plan particulier doit permettre de répondre aux questions suivantes :

  • quand déclencher l’alerte ?comment déclencher l’alerte ?
  • quelles consignes appliquer dans l’immédiat ?
  • où et comment mettre les élèves et les personnels en sûreté ?
  • comment gérer la communication avec l’extérieur ?
  • quels documents et ressources sont indispensables ?
Quand mettre à jour le P.P.M.S. ?

Une fois ce plan élaboré, une vigilance continue doit être maintenue afin de vérifier son efficacité par :

– Des exercices réguliers de simulation (au minimum une fois par an)

Chaque année, il est présenté au conseil d’école, ou soumis au conseil d’administration de l’établissement et à la commission hygiène et sécurité, lorsqu’elle existe.

Comment mettre à jour le P.P.M.S. ?

Lors des exercices de simulation en vous aidant des fiches d’observation présentes sur le site cité au point 2. Les exercices de simulation doivent porter sur la mise à l’abri/confinement et l’évacuation différente de celle prévue en cas d’incendie dans l’établissement.

Par une réactualisation régulière à la suite du retour d’expérience des exercices de simulation

Par des échanges avec les secours locaux et la commune où est situé l’établissement

À qui dois-je adresser le P.P.M.S. de mon établissement ?

Le Plan particulier de mise en sûreté devra être communiqué :

  • d’une part, au maire de la commune ;
  • d’autre part, à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, et au recteur de l’académie par la voie hiérarchique.

Pour les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale, il sera également communiqué à la collectivité territoriale dont dépend l’établissement pour garantir la bonne coordination des services concernés et assurer la cohérence avec les mesures prises en matière de sécurité par la collectivité responsable.

Dois-je faire approuver le P.P.M.S.de mon établissement ?

Le P.P.M.S. est présenté en conseil d’école.

E.P.L.E.:

La commission d’hygiène et sécurité, lorsqu’elle existe, est associée à l’élaboration de ce plan avant d’être examiné en commission permanente et soumis à la délibération du conseil d’administration.

Qui peut consulter le P.P.M.S. ?

Le plan particulier de mise en sûreté est tenu à la disposition de tous les usagers de l’établissement (personnels, parents d’élèves, élèves).

Does the Supplemental Safety Plan replace other mandatory documents?

1654/5000

No

The Individual Security Plan is the best response for each school or institution that can only deal with the seriousness of a major accident situation while waiting for help to arrive.

Other mandatory documents are:

The U.U.E.R., Unique Risk Assessment Document, intended to collect all the risks inherent to an establishment, in accordance with the Labor Code Article R4121-1.

“The employer shall transcribe and update in a single document the results of the risk assessment for the health and safety of workers to which it applies pursuant to Article L. 4121-3.

This assessment includes an inventory of the risks identified in each unit of the company or establishment. ”

The Health and Safety Workbook or Register (easily accessible to staff, pupils and users) is intended to record all observations and suggestions relating to the prevention of risks and the improvement of working conditions.

The Serious and Imminent Hazard Logbook used only by staff to report a serious and imminent danger and to assert the right of withdrawal. It is held by the school head or a person designated by him.

The security registry, which must report all events directly or indirectly related to security. Thus, all documents relating to health and safety are attached (maintenance contracts, periodic inspections and verifications …). It is maintained by the manager in E.P.L.E. or by the school principal.